La Principauté de Salm

La Principauté de Salm dans Les Vosges d'Antan principaute-de-Salm-213x300

 

 

Lorraine de naissance et surtout de cœur, j’ai toujours entendu parler du comté ou de la principauté de Salm.

Mais quel ne fut pas mon étonnement de découvrir que la principauté de Salm avait été une enclave allemande en territoire français. J’ai retrouvé un article présentant les limites de cette principauté. C’est cette description que je vous propose de découvrir. Les appellations d’origine ont été conservées.

La carte de la Principauté est publiée avec l’aimable autorisation des administrateurs du site concernant le château de Salm.

 

 

D’après un article paru dans le « Bulletin de la société philomatique vosgienne » – 1898

 

Le traité qui séparait de la France une partie du territoire connu sous le nom de Comté et Principauté de Salm, ayant formé dans les Vosges, depuis 1571, un ensemble possédé en commun ou séparément par le duc de Lorraine et le prince de Salm-Salm, pour constituer une Principauté allemande autonome, enclavée dans le territoire français, en faveur du feld-maréchal Nicolas-Léopold, prince de Salm-Salm, chevalier de la toison d’or, avait été signé à Paris le 21 décembre 1751.

Les négociations entre la France et l’Empire, pour la Principauté de Salm, commencées après le traité de Vienne du 18 Novembre 1738, pour indemniser les princes allemands possessionnés en France, avaient duré treize ans.

Le maréchal prince de Belle-Isle, gouverneur des Trois-Évêchés, et le prince Louis-Charles Othon de Salm-Salm, fils aîné du prince Nicolas-Léopold, qui avait fait de longs séjours en France, où il possédait des abbayes en commende, assisté de l’abbé Rome, chanoine de Saint-Pierre de l’Isle, furent les négociateurs de ce traité, très difficile à terminer à cause de l’enclave allemande à créer en France, sans communication avec la frontière.

Mais, par suite de difficultés survenues au sujet des qualités prises par le prince de Salm-Salm, qu’il fallut un certain temps pour aplanir dans la convention du 21 décembre 1751, elle ne reçut pas d’exécution immédiate. Les lettres patentes assurant la mise en action de cette pièce si importante pour l’histoire de Senones, puisque cette ville devenait la capitale d’un État souverain, ne furent signées par le roi Stanislas qu’un an après, le 31 cécembre 1752.

Pour définir absolument le territoire appartenant en souveraineté au prince de Salm-Salm, sous la puissance suprême de l’empereur d’Allemagne, on dut procéder à un abornement complet du périmètre de la nouvelle Principauté, les cartes qui existaient alors ne suffisant pas pour établir des limites précises, qui étaient celles du « Comté et Principauté, » sauf la partie située à droite de la Plaine, devenue frontière.

L’abbé Thelosen, aumônier du prince Nicolas-Léopold, son fondé de pouvoirs, et Gautier, agent du roi de Pologne comme duc de Lorraine, procédèrent pendant quinze mois à cet abornement, et furent amenés à signer à Nancy le 5 Février 1755, trois originaux de son procès-verbal fait avec le plus grand soin.

L’abornement contient des noms de lieux si connus et placés dans des endroits si pittoresques, qu’en le lisant on éprouve le désir de suivre en réalité sur le terrain la ligne des frontières de l’ancienne Principauté. C’est une ligne historique s’il en fut, car elle remonte à des divisions de pays tracées dans la plus ancienne période de l’histoire locale des environs de Senones, et dans quelques parties elle doit se trouver bien près, sur les hauteurs de Saint-Stail, des frontières actuelles de la France et de l’Allemagne. Peut-être retrouverait-on, en la suivant, maintenant que le périmètre est connu, quelques bornes placées de 1753 à 1755, dont on ne connaît plus l’existence.

On ferait assurément dans la partie des forêts de montagne une course peut-être un peu fatigante, à cause des lignes droites tracées, mais à coup sûr des plus belles.

 

Procès verbal de Séparation et d’Abornement de la Principauté de Salm, des Terres de France et de Lorraine, en Exécution de la Convention entre leurs Majestés le Roy très Chrétien, le Roy de Pologne Duc de Lorraine et de Bar et M. le Prince de Salm Salm.

 

L’an mil sept cent cinquante trois le quatrième novembre et jours suivants, en exécution de l’article Trois de la convention passée le vingt et un décembre mil sept cent cinquante et un, entre leurs Majestés le Roy trés Chrétien, le Roy de Pologne Duc de Lorraine et de Bar, et M. le Prince de Salm Salm dont suit la Teneur.

En Conséquence des presentes Cessions faites par sa Majesté Polonaise, les Limites de la Principauté de Salm demeuront les mêmes au delà et à la gauche de la dite Rivière de Plaine, qu’elles étaient d’ancienneté, pour les Terres qui composoient la partie de la Principauté et Comté de Salm au delà et à la gauche de la dite Rivière de Plaine avant le présent partage. Et dans les Endroits ou la Principauté de Salm ne sera point séparée par des Rivières ou des Ruisseaux, des Terres de France ou de Lorraine, il sera mis des Bornes et des Limites armoriées, qui Etabliront la ligne de Séparation de la Principauté d’avec les Terres susdites, dont Procès Verbaux seront fait doubles par les Commissaires nommés à cet Effet par chacunes des parties contractantes, et les difficultés qui pouroient naitre à ce Sujet seront terminées amiablement par les dits commissaires.

Nous, Commissaires nommés de la part de Leurs Majestés très Chrétienne et Polonaise, et de la part de M. le Prince de Salm Salm, Jean Gautier Ingénieur du Roy de Pologne au nom de Leurs Majestés par Commission de M. Le Duc de Belleisle Pair et Maréchal de France, Prince du St-Empire, Chevalier des Ordres de Sa Majesté très Chrètienne, et de la Toison d’Or, Gouverneur et Commandant de la Province des Evêchés de Metz, Toul et Verdun, Lieutenant Général en Lorraine & a. La dite Commission donnée en Vertu de Ses pouvoirs à Paris le trente Janvier mil sept cent cinquante trois, et Jean Thélosen Conseiller de M. le Prince de Salm Salm, au nom du dit Prince par sa Commission donnée à Vienne le quinze Décembre mil sept cent cinquante deux.

Nous sommes rendus sur les Lieux, ou étant nous avons procédé à la Séparation de la dite Principauté de Salm d’avec les Terres de France et de Lorraine, toutes difficultés amiablement terminées après avoir averti les Seigneurs, leurs Officiers, les Propriétaires de Bans et Finages, et assemblé les Maires, Sindics, Forestiers, Gardes Chasse et anciens, pour être Exactement informés du Local suivant les indications cy après détaillées de la Scituation et distance des Bornes de pierre de taille armoriées que nous avons fait mettre pour les Limites de la dite Principauté.

 

La Scituation des Bornes a été déterminée par la disposition du Terrein et les distances mesurées ensuite à la Toise de France, de six pieds de Roy.

 

Première partie de l’Orient à l’Occident :
le Cours de la Rivière de Plaine depuis sa source jusques au Finage de Raon l’Etape Lorraine.

 

Première Borne.
Entre la Montagne du Petit Donon Alsace et Celle du Haut Donon Principauté, au Nord des dites Montagnes, dans la Vallée ou la Rivière de Plaine prend sa principale source, à trois toises deux pieds au-dessus de la dite Source, ou il n’y avoit point de Borne ; les Bois de l’abbaie de Domèvre, Finage de Raon les l’Eau Lorraine d’une part et les Bois nommés les Hans de Forges de Framont Principauté de l’autre part ; la dite Borne armoriée de l’Ecu de Lorraine à droite et de l’Ecu de Salm à gauche.

Rivière de la Plaine
Le Milieu du Cours de la dite Rivière de Plaine depuis sa Source jusques au Finage de Raon-l’Etape Lorraine, fait la Séparation de la Lorraine, Baillage de Blamont, du Ban le Moine France, et du Comté de Salm Prévôté de Badonviller Lorraine, d’avec la Principauté conformément à l’article premier de la Convention de Leurs Majestés.

 

Seconde partie de l’Occident au Midy :
depuis le Finage de Raon l’Etape Lorraine, jusques aux Terres de France, Province d’Alsace, qui comprend les Finages de Raon l’Etape, de Moyenmoütier, de la Fontenelle, de Laitre et la grande Fosse Lorraine.

 

Deuxième Borne.
Dans les Prairies à gauche de la Rivière de Plaine, le Finage de Raon l’Etape Lorraine d’une part et le Finage de Celles Principauté de l’autre part à trente cinq Toises du Lit actuel de la dite Rivière, au-dessus de la Forge Evard Finage du dit Raon-l’Etape, au pied d’un seul arbre de Bouleau conservé dans la Prairie pour la Séparation ancienne et ordinaire des dits Finages ; la dite Borne armorié de l’Écu de Lorraine et l’Ecu de Salm.

Troisième Borne.
A la Lisière du Bois du Haut Port au-dessus et à droite du chemin de Raon-l’Etape à Celles, le dit Bois du Haut Port Finage de Raon-l’Etape Lorraine d’une part, et le Bois de Malhay Principauté de l’autre part, la dite Borne armoriée comme cy-dessus, posée à la place d’une ancienne Borne qui a été levée et sous laquelle il ne s’est point trouvé de Témoins. Distance, cent vingt toises, cinq pieds de la seconde Borne.

Quatrième Borne.
En montant entre les dits Bois du Haut Port et du Malhay, armoriée comme cy-dessus, posée à la place d’une ancienne Borne qui a été levée et sous laquelle il s’est trouvé trois morceaux de Charbon pour Témoins. Distance, cent onze Toises de la Troisième Borne.

Cinquième Borne.
En montant entre les dits Bois, armoriée comme cy-dessus, posée à la place d’une ancienne Borne qui a été levée et sous laquelle il ne s’est point trouvé de Témoins. Distance, quatre-vingt-treize Toises, quatre pieds de la Quatrième Borne.

Sixième Borne.
En montant entre les dits Bois, armoriée comme cy-dessus, posée à la place d’une Roche sur laquelle s’est trouvé une Croix. Distance, Cent-quarante-sept Toises, deux pieds de la Cinquième Borne.

Septième Borne.
En montant entre les dits Bois, armoriée comme cy-dessus, posée au-dessus de la Basse du Haut Port où il n’y avait pas de Borne. Distance, cent quarante sept Toises, deux pieds de la Sixième Borne.

Huitième Borne.
En montant entre les dits Bois, armoriée comme cy-dessus posée au Haut d’Agron, à la place d’une grosse Roche dite Vulgairement la Pierre Borne, sur laquelle était une Croix accompagnée d’une plus petite Roche aussi avec une Croix marquant l’une et l’autre la Séparation du Finage de Raon-l’Etape de celui de Moyenmoutier Lorraine d’une part ; et le dit Bois du Malhay Principauté de l’autre part. Distance, cent-quarante-cinq Toises de la Septième Borne.

Neuvième Borne.
En descendant sur le Ruisseau de Ravine à la gauche de la Source de Quiriengoutte, le Bois de la Grande Basse Finage de Moyenmoutier d’une part, et le Bois de Compagnie Principauté de l’autre part ; la dite Borne armoriée comme cy-dessus, posée où il n’y en avoit point. Distance, Cent-trente-quatre Toises, un pied de la Huitième Borne.

Dixième Borne.
En descendant entre les dits Bois sur le ruisseau de Ravine, le Ruisseau de Quiriengoutte à droite, armoriée comme cy-dessus, posée ou il n’y en avoit point. Distance, deux-cent-trois Toises, deux pieds de la Neuvième Borne.

Onzième Borne.
Au bas des Bois de la Grande Basse, Finage de Moyenmoutier d’une part à ceux de Compagnie Principauté de l’autre part, armoriée comme cy-dessus, posée près d’une ancienne Roche qui servoit de Borne sur laquelle étoit une Croix. Distance, cent-soixante-six Toises de la Dixième Borne et à quinze toises du Ruisseau de Ravine.

Ruisseau de Ravine.
Le dit Ruisseau, a commencer vis-à-vis la Onzième Borne cy-dessus fait les limites jusques à l’Embouchure du Ruisseau de la Bonne femme, le Finage de Moyenmoyen Lorraine d’une part, et les Bois de Querelle Principauté de l’autre part.

Ruisseau de la Bonne Femme.
Le dit Ruisseau fait les Limites depuis son Embouchure dans le Ruisseau de Ravine jusques vis-à-vis la Fontaine nommée Cressonfontaine, auprés et au-dessus de laquelle l’Ecu de Salm a été Sculpté sur une Roche pour fixer la Scituation de la dite Fontaine Principauté.

Douzième Borne.
Vis-à-vis Cressonfontaine à la Lizière du Bois de Malfosse Finage de Moyenmoutier d’une part, et des Bois Communaux de Senones Principauté de l’autre part, la dite Borne armoriée de l’Ecu de Salm et de l’Ecu de Lorraine comme cy-dessus et posée où il n’y en avoit point. Distance, de la Roche et de l’Ecu de Salm de Cressonfontaine dix-huit Toises deux pieds.

Treizième Borne.
En montant entre les dits Bois, armoriée comme cy-dessus posée où il n’y en avoit point. Distance, cent huit Toises de la Douzième Borne.

Quatorzième Borne.
Idem, entre les dits Bois. Distance, cent dix Toises de la Treizième Borne.

Quinzième Borne.
A la hauteur de Malfosse, le Bois de Malfosse Ban de Moyenmoutier d’une part et les Bois Communaux de Senones Principauté de l’autre part, armoriée comme cy-dessus et posée à la place d’une très Grosse Roche qui servoit de Borne. Distance, cent seize Toises cinq pieds de la Quatorzième Borne.

Seizième Borne.
En descendant du côté du Val de Senones entre les dits Bois au-dessus de la Mortegoutte ou Margoutte, armoriée comme cy-dessus, posée ou il n’y en avoit point. Distance, quatre-vingt-dix-huit Toises de la Quinzième Borne.

Ruisseau de la Mortegoutte ou Margoutte.
Le dit Ruisseau fait les limites jusqu’à son Embouchure dans la Rivière de Rapodo ou Rivière de Senones.

Rivière de Rapodo.
Elle fait les limites depuis l’Embouchure du dit Ruisseau de la Margoutte jusques à l’Embouchure du Ruisseau de Chassonville.

Ruisseau de Chassonville.
Le dit Ruisseau fait les limites depuis son Embouchure dans la dite Rivière de Rapodo jusques à sa Source qu’il prend à la Fontaine de Marienfosse, le Finage de Moyenmoutier Lorraine, d’une part, et le Finage de Senones Principauté, de l’autre part.

Dix-septième Borne.
Entre les deux Sources de la Fontaine de Marienfosse, armoriée de l’Ecu de Lorraine et de l’Ecu de Salm, posée ou il n’y en avoit point.

Dix-huitième Borne.
Sur la hauteur dans les Terres entre la Borne précédente et le Bois du Pallon Principauté, le Finage de Moyenmoutier d’une part, et le Finage de Senones Principauté de l’autre part ; armoriée comme cy-dessus, posée à la place d’une ancienne Borne sur laquelle il y avoit une Croix, sans témoins. Distance, cent quatre toises, trois pieds de la dix-septième Borne.

Dix-neuvième Borne.
En montant à la Lisière du Bois de Pallon, auprès d’une ancienne Borne qui fait la Séparation du dit Bois et la division du Ban de Moyenmoutier de celui de la Fontenelle Lorraine, les dits Bans de Moyenmoutier et de la Fontenelle d’une part et le Bois du Pallon Finage de Senones Principauté de l’autre part. La dite Borne armoriée comme cy-dessus, posée ou il n’y en avoit point. Distance, deux cent quinze Toises, deux pieds de la Dix-huitième Borne.

Vingtième Borne.
En descendant à la Lisière et angle du dit Bois du Pallon, sur les prés de Marigoutte, le Finage de la Fontenelle Lorraine, d’une part, et le dit Bois du Pallon Principauté de l’autre part, la dite Borne armoriée comme cy-dessus, posée ou il n’y en avoit point. Distance, deux cent quatorze Toises, un pied de la Dix-neuvième Borne.

Vingt-unième Borne.
En descendant à la Lizière et angle du Bois du Pallon sur les prés de Romont, les près de Marigoutte Ban de la Fontenelle d’une part et le dit Bois du Pallon Principauté de l’autre part, armoriée comme cy-dessus, posée ou il n’y en avoit point. Distance, cent quatre-vingt Toises, quatre pieds de la Vingtième Borne.

Vingt-deuxième Borne.
Sur la hauteur des champs de Croÿ, le Finage de la Fontenelle Lorraine d’une part et le Finage de Menil Principauté de l’autre part ; la dite Borne armoriée comme cy-dessus, posée ou il n’y en avoit point. Distance, deux cent soixante-douze Toises, trois pieds de la Vingt-unième Borne.

Vingt-troisième Borne.
Au Canton de Longchamps sur le revers du côté des prés de Tauronaux, le Finage de Laitre Lorraine d’une part, et le Finage de Menil Principauté de l’autre part ; la dit Borne armoriée comme cy-dessus posée ou il n’y en avoit point. Distance, deux cent cinquante-neuf Toises de la Vingt-deuxième Borne.

Vingt-quatrième Borne.
Au-dessus du Cours des Eaux qui arrosent les prés des Champay, les Hayes, Finage de Laitre Lorraine, d’une part, et les dits prés des Champay, Finage de Menil, Principauté de l’autre part ; la dite Borne armoriée cy-dessus, posée ou il n’y avoit point. Distance, cent quatre-vingt-dix-sept Toises, un pied de la Vingt-troisième Borne.

Depuis la dite vingt-quatrième Borne jusques à l’Embouchure du Ruisseau qui vient de Laitre, nommé le Ruisseau du Pré du Puits, dans celui de Lavaux, cent trente-quatre Toises, quatre pieds.

Ruisseau de Lavaux.
Le dit Ruisseau depuis l’Embouchure du Ruisseau du Pré du Puis passant au milieu du village de Châtay ou Chàta, la partie Méridionale Lorraine, la partie 
Septentrionale Principauté, fait les limites jusques à sa Source nommée la Fontaine du Grand houx, entre le Finage de Laitre Lorraine, et le Finage de Châta, Principauté.

Vingt-cinquième Borne.
Auprès et au-dessus de la Fondrière, qui fournit la Fontaine du Grand houx, Source du Ruisseau de Lavaux, les Bois de Belfeÿ, Finage de Laitre, Lorraine, d’une part, et les Bois de Débat, Principauté, de l’autre part ; la dite Borne armoriée de l’Ecu de Salm et de l’Ecu de Lorraine, posée ou il n’y en avoit point.

Vingt-sixième Borne.
En montant entre les dits Bois à la Séparation du Finage de Laitre de celui de la Grandefosse les dits Finages Lorraine d’une part, et l’angle du Bois de Débat Finage de Chàta Principauté de l’autre part ; la dite Borne armoriée comme cy-dessus posée à la place d’une ancienne Borne. Distance, trente neuf Toises, cinq pieds de la Vingt-cinquième Borne.

Vingt-septième Borne.
A la Lisière des Bois Communaux de la Grandefosse du côté de la Cense du Haut du Bois, les dits Bois Communaux et Finage de la Grandefosse Lorraine d’une part, et les Bois de Débat Principauté de l’autre part ; la dite Borne armoriée comme cy-dessus, posée, ou il n’y en avoit point. Distance, cent trente-huit Toises, un pied de la Vingt-sixième Borne.

Vingt-huitième Borne.
Au-dessus, vis-à-vis et à la distance de vingt-deux Toises trois pieds de la Cense du Haut du Bois, les dits Bois et Finage de la Grandefosse, Lorraine, d’une part, et les dits Bois de Débat Principauté de l’autre part ; la dite Borne armoriée comme cy-dessus posée ou il n’y en avoit point. Distance, cent quarante Toises, deux pieds de la Vingt-septième Borne.

Vingt-neuvième Borne.
Idem, en descendant entre les dits Bois. Distance, cent quatre-vingt-deux Toises cinq pieds de la Vingt-huitième Borne.

Trentième Borne.
Auprès d’une ancienne Borne dite la Mere Borne, les Terres et Finage de la Grandefosse, Lorraine d’une part et l’angle du Bois de Belfeÿ Principauté de l’autre part ; la dite Borne armoriée comme cy-dessus posée ou il n’y en avoit point. Distance, cent quatre-vingt-quatre Toises de la Vingt-neuvième Borne.

Trente-unième Borne.
Borne ancienne dite la Mere Borne, joignant la précédente, la dite Borne conservée n’a point été levée ni armoriée, seulement numérotée et fait la Séparation de la Lorraine et de la France, Province d’Alsace, d’avec la Principauté de Salm.

 

Troisième partie : de l’Occident à 1′Orient
depuis les Terres de France Province d’Alsace jusques à la Rivière de Bruche autrefois la Brussine qui comprend le Finage de Saale Province d’Alsace, et le cours du Ruisseau de Grandroüé.

 

Trente-deuxième Borne.
Auprès de la précédante, les Terres du Finage de Saale, Province d’Alsace, d’une part, et les Terres de Belfeÿ Finage de Grandrupt Principauté de l’autre part ; la dite Borne armoriée de l’Ecu de France et de l’Ecu de Salm, posée ou il n’y en avoit point.

Trente-troisième Borne.
Idem, entre les Terres et Finage de Saale Alsace et celles de Belfeÿ Principauté. Distance, cent quatre-vingt-dix Toises, un pied de la Trente-deuxième Borne.

Trente-quatrième Borne.
Idem. Distance, cent quarante-deux Toises, un pied de la Trente-troisième Borne.

Trente-cinquième Borne.
Vis-à-vis, au-dessus et à la Distance de dix-sept Toises de la Cense de Belfey, les Terres et Finage de Saale Alsace d’une part, et les prés de la dite Cense de Belfey Principauté de l’autre part ; la dite Borne armoriée comme cy-dessus, posée ou il n’y en avoit point. Distance, quatre-vingt Toises cinq pieds de la Trente-quatrième Borne.

Trente-sixième Borne.
A l’angle et à la Lisiére du Bois de Rigon Principauté ; les Terres et Finage de Saale Alsace d’une part, et le dit Bois de Rigon Finage de St-Stail de l’autre part ; la dite Borne armoriée comme cy-dessus, posée ou il y en avoit point. Distance, cent quatre-vingt-quatorze Toises de la Trente-cinquième Borne.

Trente-septième Borne.
Idem, à l’angle suivant de la Lisiére du Bois de Rigon ; Distance, soixante-sept Toises un pied de la Trente-sixième Borne.

Trente-huitième Borne.
A l’angle des Bois Communaux de Saale et à la Liziére du dit Bois de Rigon, les Bois Communaux et le Finage du dit Saale Alsace d’une part et le Bois de Rigon Principauté de l’autre part ; la dite Borne armoriée comme cy dessus posée ou il n’y en avoit point. Distance, deux cent soixante-douze Toises de la Trente-septième Borne.

Trente-neuvième Borne.
Idem entre les dits Bois Communaux de Saale et le dit Bois de Rigon Principauté, suivant les anciennes Exploitations. Distance, cent vingt-sept Toises de la Trente-huitième Borne.

Quarantième Borne.
Idem, entre les dits Bois. Distance, quatre-vingt-onze Toises quatre pieds de la Trente-neuvième Borne.

Quarante-unième Borne.
Idem, entre les dits Bois. Distance, cent soixante-dix Toises de la Quarantième Borne.

Quarante-deuxième Borne.
Idem, entre les dits Bois. Distance, quatre-vingt-sept Toises trois pieds de la Quarante-unième Borne.

Quarante-troisième Borne.
A quatre toises deux pieds au-dessus de la Fontaine des Aveux ou des Aveugles, les Terres de la Cense de Grandroué Finage de Saale Province d’Alsace d’une part, et les Terres Communales de St-Stail Principauté de l’autre part ; la dite Borne armoriée de l’Ecu de France et de l’Ecu de Salm comme cy-dessus, posée ou il n’y en avoit point. Distance, cent treize Toises deux pieds de la Quarante-deuxième Borne.

Ruisseau de Grandroüé.
Le dit Ruisseau fait les Limites depuis la Fontaine des Aveux où il prend sa Source, jusques à son Embouchure dans la Rivière de Brûche.

 

Quatrième partie : du Midy à l’Orient
le Cours de la dite Rivière de Brûche jusques à l’Embouchure du Ruisseau de Vaquenback, qui comprend les Finages de St-Blaise, Foudai, Seblet, Roteau, la Neuf-ville ou Schirmeck Alsace.

 

Le Cours de la Rivière de Brûche fait les Limites jusques à l’Embouchure du Ruisseau du Vaquenback, au-dessous de Schirmeck Alsace et la Broque Principauté.

Pour prévenir qu’on ne puisse prendre le Canal du Moulin de Poutay pour le Cours de la dite Rivière, dont il reçoit presque toutes les Eaux, il a été ouvert un Fossé au point ou commence le dit Canal à la distance de deux cent soixante-trois Toises mesurées en ligne droite jusques à Rouë du dit Moulin ; les Prairies entre le dit Canal et le Cours de la Rivière, Finage de Plaine, Principauté.

 

Cinquième partie : du Midy au Septentrion
depuis l’Embouchure du Ruisseau de Vaquenback dans la Brûche jusques à la Source de la Rivière de Plaine, qui comprend le Cours du dit Ruisseau de Vaquenback le Finage de Schirmeck Terre de France Province d’Alsace et le Finage de Raon les l’Eau Lorraine.

 

Ruisseau de Vaquenback.
Le dit Ruisseau fait les Limites depuis son Embouchure dans la Rivière de Brûche comme dit est, jusques à sa Source au-dessus de Framont et Grand- fontaine Principauté ; la dite Source appelée la Goutte du Marteau.

Quarante-quatrième Borne.
Au pied du Haut Donon Principauté, à la Goutte du Marteau Source du Ruisseau de Vaquenback, les Prés et Bois de l’Evêché de Strasbourg Finage de Schirmeck d’une part, les Terres de la Cense de la Goutte du Marteau Principauté de l’autre part ; la dite Borne armoriée de l’Ecu de France et de l’Ecu de Salm, posée ou il n’y en avoit point.

Quarante-cinquième Borne.
Sur la hauteur entre le Petit Donon Alsace et le Haut Donon Principauté, les Bois de l’Evêché de Strasbourg Finage de Schirmeck d’une part, et les Bois des Hans des Forges de Framont Principauté de l’autre part ; la dite Borne armoriée comme cy-dessus et posée à la place d’une ancienne Borne Séparative de l’Alsace et la Lorraine d’avec la Principauté. Distance, cent quatre Toises, cinq pieds de la Quarante-quatrième Borne.

Quarante-sixième et dernière Borne.
Auprès et joignant la précédente, les Bois de l’abbaie de Domêvre Finage de Raon les l’Eau Lorraine d’une part et les Bois des Forges de Framont de l’autre part, qui continuent jusques à la Source de la Rivière de Plaine ou la première Borne est posée ; la dite Quarante-sixième et dernière Borne armoriée de l’Ecu de Lorraine et de l’Ecu de Salm, posée comme la précédente & Distance cent trente deux Toises de la première 
Borne.

 

Les dites Bornes armoriées et plantées sont accompagnées chacune de Morceaux de Thuille platte et charbon pour Témoins, et Numérotées dans l’ordre cy-dessus.

La Scituation des Bornes posées ne détermine aucun allignement, les dites Bornes indiquent seulement les points fixes de la Séparation en ligne droite de l’une à l’autre.

Le milieu du Lit de la Rivière de Plaine de même que celui des Ruisseaux de Ravine, de la Bonnefemme, de la Margoutte, de la Rivière de Rapodo, des Ruisseaux de Chassonville, de Lavaux et de Grandroué, de la Rivière de Bruche et du Ruisseau de Vaquenback, en tout ou en partie, ainsi qu’il est cy-dessus détaillé ; fait les Limites de la Principauté de Salm avec la France et la Lorraine.

Le Cours des Eaux des dites Rivières et Ruisseaux est respectivement commun pour l’usage et la pêche, Entre la dite Principauté, la France Province d’Alsace et la Lorraine.

Il a été fait des Tranchées dans tous les Bois ou il y a des Bornes, sur cinq pieds de Roy de Largeur de part et d’autre du milieu des dites Bornes faisant dix pieds de Largeur totale, et des fossés de trois pieds de Largeur et de deux pieds de profondeur, suivant les allignemens tracés en Ligne droite d’une Borne à l’autre dans toutes les parties ou il n’y a ni Rivières ni Ruisseaux, Excepté dans les Endroits ou les Roches, les Tocs, les Chemins, les Hayës et autres obstacles n’ont pû le permettre, lesquelles tranchées et fossés seront entretenus en commun par les Communautés de Lorraine et d’Alsace avec celles de la Principauté de Salm, chacune par moitié sur Son Ban et Finage de même que les dites Bornes.

 

 

 


Un commentaire

  1. jcn54 dit :

    Je suis de Meurthe et Moselle mais je ne connais pas cet endroit.
    Un très bel article.
    JC

    Dernière publication sur Jean Claude's news : Un ange parmi les anges

Répondre

clomiphenefr |
allopurinolfr |
Parler l'anglais en Martinique |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | La Boite qui Mijote
| NON A LA MONARCHIE AU SENEG...
| Alain Daumer