Les andouilles du Val d’Ajol
A base d’échine de porc et de chaudins aromatisés, légèrement fumée, l’andouille du Val d’Ajol se déguste accompagnée de pommes de terre, de haricots ou de salade verte après avoir été plongée 30 mn dans un court bouillon… ou froide en toasts à l’apéritif.
Autrefois, chaque ferme ajolaise tuait son cochon à la Saint Nicolas.
Une fois fabriquées, les andouilles séchaient tout l’hiver au dessus de l’âtre, et la grande foire au bétail, qui avait lieu le 3ème lundi de février (date fixée sous Louis-Philippe, par une ordonnance royale du 6 Août 1831), était l’occasion d’avaler les dernières andouilles avant le carême…
Dès potron-minet, on se rendait à la foire au rythme lent des attelages de boeufs pomponnés, aux cornes ornées de nattes de paille tressées. Les marchandages allaient bon train. Pour conclure les marchés, les bouviers se réfugiaient dans la chaleureuse ambiance des estaminets. On tirait l’andouille de la besace avec le pain rustique de campagne, on l’arrosait d’un délicieux coup de vin clairet et là… l’affaire était conclue.
« Ne fait pas l’andouille qui veut »
Aujourd’hui, cinq bouchers-charcutiers du Val d’Ajol, propriétaires de la marque déposée depuis 1984, sont les seuls à pouvoir fabriquer cette spécialité. Ils en vendent environ 200 tonnes par an.
Adresses :
Boucherie charcuteire « Au fumé campagnard »
270, rue Devau
88340 LE VAL D’AJOL
Boucherie charcuterie Bolmont
8, place de l’église
88340 LE VAL D’AJOL
Boucherie charcuterie Husson
92, Faymont
88340 LE VAL D’AJOL
Boucherie charcuterie Daval
2, place des Ecoles
88340 LE VAL D’AJOL
S.A.R.L « Joli val »
64, Grande Rue
88340 LE VAL D’AJOL
Cette foire existe toujours de nos jours, elle a la dénomination de « foire aux andouilles ». Trois jours de fête, sous l’autorité de la Confrérie des Taste Andouilles et Gandoyaux du Val d’Ajol.
Rendez-vous pour 2012 du samedi 18 au lundi 20 février 2012 au Val d’ajol (Vosges)
Pour moi elle est la meilleur des andouilles !
Nous sommes allés une fois à la fête de l’andouille qui est en hiver, en février il me semble.
Bisous, bonne journée.
JC
Dernière publication sur Jean Claude's news : Un ange parmi les anges